a

Newsletter

Paye,Social

Politique sociale

Le nouveau Premier ministre renonce à la suppression de deux jours fériés

Nommé Premier ministre le 9 septembre 2025 suite à la démission du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu a annoncé, dans un entretien accordé à la presse régionale le 13 septembre, qu’il ne reprenait pas la proposition de son prédécesseur de supprimer deux jours fériés. Le nouveau pensionnaire de Matignon a également écarté l’idée d’un nouveau conclave sur les retraites.

Le jour même de la démission de François Bayrou et de son gouvernement, le 9 septembre 2025, le Président de la République a nommé Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre.

Celui qui était membre du gouvernement depuis 2017 et ministre des Armées depuis 2022 a été chargé par Emmanuel Macron « de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation, et de bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». Ce n’est qu’à l’issue de ces discussions que Sébastien Lecornu proposera un gouvernement au chef de l’État.

Dans un entretien accordé à la presse régionale quatre jours après sa nomination, le nouveau Premier ministre a dévoilé quelques-unes de ces intentions, dont certaines sont susceptibles d’avoir un impact RH intéressant les employeurs, les salariés et leurs représentants.

Il a notamment annoncé qu’il avait « décidé de retirer la suppression de deux jours fériés », annoncée par son prédécesseur François Bayrou à la mi-juillet (voir notre actu du 16/07/2025, « François Bayrou annonce un tour de vis social pour enrayer la dette et relancer la production »).

« Je souhaite que l’on épargne celles et ceux qui travaillent », a expliqué Sébastien Lecornu. Les deux jours fériés seront donc maintenus, mais, a-t-il prévenu, cela « exigera de trouver d’autres sources de financement ». Pour cela, le nouveau Premier ministre mise sur « le dialogue avec les partenaires sociaux, la démocratie sociale et le paritarisme ». Il a d’ailleurs commencé à recevoir les forces syndicales et patronales dès le 12 septembre.

Par ailleurs, Sébastien Lecornu a totalement écarté l’idée d’une relance du conclave sur les retraites, qui avait échoué en juin. « Il n’en a jamais été question », a-t-il affirmé.

Pour rappel, François Bayrou avait indiqué que, malgré l’échec du conclave, plusieurs mesures d’amélioration de la réforme des retraites qui avaient fait l’objet d’un consensus seraient prises en compte dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (voir notre actu du 27 juin 2025, « Pour le Premier ministre, un accord sur les retraites est encore possible, et à défaut l'exécutif prendra ses responsabilités »). Reste à voir si Sébastien Lecornu sera sur la même ligne.

Rappelons que plusieurs autres chantiers sociaux, non abordés par le Premier ministre lors de cet entretien avec la presse régionale, restent aussi en suspens, comme les mesures de lutte contre les arrêts maladie ou la nouvelle réforme de l’assurance chômage (voir notre actu du 9/09/2025, « Démission du gouvernement Bayrou : quel sort pour les dossiers sociaux en cours ? »).