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Vie des affaires

Date: 2023-07-24

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LES CHIFFRES-CLÉS DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE EN 2023

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie son rapport annuel sur l'état du commerce électronique. Selon cette cartographie du secteur, en 2022, le e-commerce reste un moteur de l'économie française. Il totalise près de 147 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 13,8 % par rapport à 2021.

Le e-commerce est plébiscité par les Français toutes catégories confondues. 42 millions de Français achètent sur internet, accomplissant ainsi un achat qui relève désormais de l'habitude. En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros (+ 6,9 % par rapport à 2019).

Les principaux produits et services achetés sur internet sont ceux qui permettent d'optimiser son temps d'achat : habillement (56 %), séjours (43 %), chaussures (41 %), hygiène (40 %) et billets de transports (39 %). À l'ère post-Covid, le e-commerce apparaît comme un facilitateur du quotidien, un moyen d'effectuer des économies de temps. Le temps gagné est mis à profit pour faire plus d'activité en famille ou entre amis ou faire davantage d'activités culturelles, de sport ou loisirs.

Le rythme de création de nouveaux sites marchands ralentit en 2022, en hausse de 5 % contre 11 % l'année précédente. On note que les acheteurs en ligne commandent sur les sites de commerçants de proximité avec la volonté de soutenir le commerce local. Quant aux ventes internet de produits aux professionnels, elles continuent leur accélération avec + 10 % par rapport à 2021.

Fevad, Chiffres clés e-commerce 2023, juin 2023

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